L'@pothicaire

Mes lectures sur la pharmacothérapie

Ma Photo

Catégories

  • Aggrégateur (3)
  • Industrie pharmaceutique (18)
  • Jeux vidéo (2)
  • Notes de lecture (25)
  • Vin (1)
See More

Le Devoir et Le Monde

Dans Le Devoir du 5 janvier 2005, Marie-Éva de Villers publie le deuxième article sur la comparaison qu'elle a effectuée entre Le Devoir et Le Monde.  Elle y parle des faux amis et des québécismes d'emprunt suivants:

- emploi des noms «accomplissement» au sens d'exploit, de réalisation, «dépendant» au sens de personne à charge, «déportation» au sens d'expulsion, «globalisation» au sens de mondialisation, «gradué» au sens de diplômé, «irritant» au sens de problème, difficulté, «offense» aux sens de délit, infraction ou crime, «spéculation» au sens de conjecture, hypothèse, «support» au sens de soutien;

- emploi des verbes «accommoder» aux sens de rendre service à, aider, satisfaire ou de recevoir, accueillir, «affecter» au sens de toucher, influer sur, «encourir» (des frais, des pertes) aux sens d'engager (des frais), subir (des pertes), «endosser» au sens d'appuyer, approuver, «identifier» au sens de déterminer, établir, «initier» au sens de lancer, instaurer, «opérer» aux sens d'exploiter, diriger, gérer, «prévaloir» au sens d'avoir cours, exister, «questionner» au sens de mettre en question, mettre en doute;

- emploi des adjectifs «académique» au sens de scolaire, universitaire, «alternatif» au sens de différent, novateur, «digital» au sens de numérique, «éligible» au sens d'admissible, «formel» et «informel» aux sens d'officiel et officieux, «légal» aux sens de juridique, judiciaire, «monétaire» au sens de financier, «trivial» au sens de dérisoire, insignifiant;

- emploi des adverbes «définitivement» au sens d'assurément, certainement, «éventuellement» au sens de plus tard, par la suite, et «incidemment» au sens d'à propos, au fait, soit dit en passant.

06/01/2005 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Jeux vidéo

Les sections Affaires du Devoir et de La Presse du 8 décembre font toutes deux état de la conférence prononcée par M. Martin Tremblay, p.-d.g. d’Ubisoft Montréal devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Selon celui-ci, le Québec doit investir dans la formation en multimédia et continuer à offrir des crédits d’impôt aux fabricants de jeux pour compétitionner avec les Melbourne, Séoul et autres Marseille de ce monde.

Or, il me semble qu’il est important de se pencher un peu plus sur cette industrie avant de la présenter comme la pierre angulaire du paradis technologique qu'elle semble nous promettre.

D’abord, c’est une industrie qui offre des conditions de travail qui frisent l’exploitation selon Randall Stross qui publie un article sur le sujet dans l’édition du 21 novembre du New York Times. Cette affirmation est corroborée par une étude sur les conditions offertes aux gens de cette industrie dont la revue Convergence du mois de novembre/décembre publie des extraits.

Ensuite, il faut évaluer l’effet que la surconsommation de leur produit a sur la santé des jeunes et des moins jeunes et consulter les études de plus en plus nombreuses qui établissent maintenant un lien entre certains types de jeux vidéo, l’agressivité, l’obésité et dans certains cas extrêmes, l’épilepsie.

L’idée de créer des partenariats avec les institutions d’enseignement québécois est bonne. Pourquoi ne pas utiliser les crédits d’impôt pour les financer ? En partenariat avec les institutions d’enseignement universitaire et collégial, on pourrait satisfaire aux besoins en personnel qualifié de l’industrie. Puis, s’il reste un peu d’argent, on pourrait l’utiliser pour sensibiliser la population à l’importance de la modération dans l’utilisation du jeu vidéo comme mode de divertissement.

Finalement si le gouvernement continue à verser des subsides à cette industrie, il devrait sérieusement y associer les règles qui régiraient les conditions de travail que le New York Times compare à l’univers d’Oliver Twist.

23/12/2004 dans Jeux vidéo, Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les ressources halieutiques

Est-ce que l'état actuel des ressources halieutiques au Canada ( en particulier les stocks de morue ) serait différent si on avait écouté les scientifiques comme on l'a fait en Nouvelle-Zélande et en Islande ?
Un article de Jeffrey Simpson dans le Globe & Mail. du 16 octobre 2003.

Et le Wall Street Journal abonde dans le même sens, ce qui n'est pas peu dire!

Puis, dans l'édition d'aujourd'hui du Guardian de Londres, on rapporte qu'une commission royale recommande de mettre un terme à la pêche dans une zone représentant 30 % des eaux territoriales britanniques parce que les espèces telles la morue et le flétan ne s'y trouvent plus en quantité suffisante pour pouvoir se reproduire.

08/12/2004 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Quand l'industrie harnache le bouche à oreille

Rob Walker dans le New York Time Magazine du dimanche 6 décembre écrit un article fascinant sur un phénomène très intéressant. L'utilisation d'agents non payés et anonymes pour mousser certains produits auprès d'amis ou relations d'affaires qui a toute l'apparence du bouche à oreille, mais structuré et encadré par une maison de publicité.

Ces "agents" iront à un barbecue auquel on les a invité en y apportant la saucisse du dernier client, vanteront le goût de celle-ci et iront même jusqu'à donner le nom des marchands chez qui on peut se la procurer.  En fait, certaines maisons de publicité harnachent maintenant tout simplement le phénomène bien connu de la courbe de Gauss dans le monde de la diffusion de l'innovation. Selon cette théorie des années 30, la population des consommateurs se divise en 4 grandes catégories selon une courbe qui ressemble à une cloche. La gauche de la courbe constitue ce que l'on appelle les innovateurs ( early adopters), suivi de ceux qui démarrent les modes.  Au milieu de la courbe, on retrouve la majorité de la population puis à sa droite ceux qui utilisent les nouveaux produits les derniers.

Ce qu'il y a d'étonnant dans ce phénomène, c'est que ces agents ( jusqu'à 1000 pour certaines campagnes de publicité)  ne reçoivent aucun émolument et envoient des rapports précis sur l'évolution de la stratégie.  Il semble que ces gens sont fiers d'appartenir à une "élite" qui réussit à convaincre son entourage des bienfaits ou de la supériorité d'un produit donné.

Le problème c'est qu'ils vantent ces produits sans mentionner qu'ils le font pour une entreprise de publicité.

C'est à se demander s'il ne faudra pas bientôt demander à quelqu'un d'enthousiaste pour un produit, un concert, ou une voiture de divulguer les liens commerciaux qu'il a avec l'industrie qui en fait la promotion...

06/12/2004 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (1)

Évaluer la performance dans notre système de santé

Un article écrit par le Dr. Atul Gawande dans l'édition du 6 décembre de la revue The New Yorker explique les disparités qui existent entre les résultats obtenus par différents hôpitaux dans le traitement des personnes atteintes de fibrose kystique.

Dans son texte, l'auteur explique l'importance de compiler les données sur les performances ou résultats des différentes équipes et de cerner les raisons qui expliquent les bons et les mauvais résultats.  Il ne met probablement pas suffisamment en garde contre le biais de sélection qui peut expliquer pourquoi certains hôpitaux ou médecins présentent d'aussi bons résultats.  L'exemple du palmarès des écoles au Québec en est un bon exemple.  Si on fait passer un examen aux étudiants, comme dans les écoles privés et qu'on accepte que les meilleurs, il est évident qu'on obtiendra un meilleur classement au rendement scolaire à la fin de l'année.

De la même façon, si une clinique, un médecin ou un hôpital refuse de traiter les patients les plus susceptibles de présenter une morbidité ou une mortalité élevées, ils seront plus susceptibles de présenter de meilleurs résultats.

La conclusion, pour moi est simple.  Dans notre système de santé, il n'y a aucun programme permettant aux hôpitaux ou aux professionnels de la santé de se comparer, donc de savoir s'ils doivent continuer leur bon travail, s'améliorer en apprenant des meilleurs ou tout simplement arrêter de pratiquer.

05/12/2004 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

L'industrie du jeu vidéo

Un article du New York Times décrit les conditions de travail offertes dans l'industrie du jeu vidéo aux États-Unis et suggère qu'elles frisent l'exploitation.  Basé sur des entrevues avec des employés ou ex-employés, l'auteur, Randall Stross affirme que les longues heures de travail qui devaient être sporadiques sont devenues monnaie courante et qu'on exploite la naiveté des jeunes dans cette industrie de 7.0 milliards de dollars.

23/11/2004 dans Jeux vidéo, Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Conference Board

Un rapport du Conference Board of Canada qui compare la performance du système de santé canadien avec celle de 6 pays, la France, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne, l'Australie et la Suède.

On y apprend entre autres choses que:

Les listes d'attentes sont plus longues dans les pays ou le système de santé est 100 % public et ou on place des contraintes quant au nombre de chirurgies.

Qu'au Canada, et contairement à la croyance populaire, 30 % des dépenses en santé proviennent du secteur privé.

Même si la Suède, la France et l'Espagne ont des populations plus âgées, le coût des soins de santé dans ces pays n'est pas plus élevé qu'au Canada.

L'utilisation des technologies de l'information est beaucoup moins importante au Canada qu'elle ne l'est ailleurs. Seulement 1.8 à 2.5% du budget des hôpitaux est consacré aux technologies de l'information et moins de 40 % des hôpitaux sont branchés sur Internet. En Suède, les dossiers-patients informatisés sont disponibles dans tous les hôpitaux et centre de soins de première ligne. La Suède invetit 8.4 % de son PIB en santé comparativement à 9.7 % pour le Canada

Le salaire des médecins en Suède est de $9,000 à $12,000 CDN par mois.

En Suède, les partis politiques reçoivent un support financier public qui leur permet de ne pas avoir recours aux dons d'individus ou d'entreprises.

En Australie, le vote est obligatoire

En fait, plusieurs pays ont réussi à solutionner les problèmes de leur système de soins de santé en adoptant des mesures qui s'avèrent difficiles d'un point de vue politique. Le problème, c'est que le système de santé au Canada risque de s'enfoncer encore un peu plus si au lieu de prendre les grands moyens, on ne fait qu'ajouter de l'argent comme semblent vouloir le faire les politiciens provinciaux et fédéraux.

08/09/2004 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Travailleurs illégaux

On estime que le nombre de travailleurs illégaux aux É-U est de 5.3 millions dont environ 700,000 travaillent dans les restaurants, 250,000 comme aide familial, 620,000 dans la construction et 1.2 million sur les fermes. Dans le NYT
du 11 janvier 2004

06/09/2004 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

Le pervers des subventions

Un article du New York Times sur les effets des subventions à l'agriculture.

06/09/2004 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

L'intégrité éditoriale

En ce qui concerne les relations entre la rédaction et l'entreprise, les problèmes surgissent quand une entreprise d'information décide - ce qui peut se comprendre - de bâtir une architecture de groupe. Elle est alors conduite à multiplier les alliances et à nouer des liens d'intérêt avec des grands groupes, acteurs clés de la vie économique contemporaine. Or on sait qu'il règne , dans ces milieux, une certaine amoralité, propre au monde des affaires. La cloison entre l'entreprise et la rédaction, entre la logique d'un groupe médiatique et celle d'une équipe de journalistes doit donc être d'une étanchéité à toute épreuve. Le capital principal d'un média est sa crédibilité et son éthique. Un contrat de confiance est passé entre la rédaction et ses lecteurs, et il est impératif de le respecter.

La Rédaction du Monde diplomatique

06/09/2004 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)

»

avril 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Les notes récentes

  • 24 avr 2016 12:51:57
  • 3ième article - Olmesartan et entéropathie 9 juillet 2013
  • Deuxième article - Pesticides dans les herbes chinoises 6 juillet 2013
  • Premier article - oncologie 6 juillet 2013
  • Probiotiques
  • Manoeuvre d'Epley et Dix Hallpike
  • Calcium
  • Pharyngite à streptocoque
  • Ex-ubera!
  • Rhume et produits naturels

Archives

  • avril 2016
  • juillet 2013
  • décembre 2008
  • octobre 2008
  • octobre 2007
  • septembre 2007
  • mai 2007
  • avril 2007
  • janvier 2005
  • décembre 2004