Le 13 juillet 2006, CBC News annoncait que les diabétiques canadiens attendaient encore la mise en marché de l'insuline en inhalation, plus de 6 mois après son introduction sur le marché américain. Ils l'attendront longtemps! Hier, la compagnie Pfizer annonçait le retrait du marché américain d'Exubera, cette insuline en poudre qu'elle avait commercialisée avec son partenaire Nektar Therapeutics. Ce faisant, Pfizer confirme qu'elle soustraira $2.1 milliards de son bilan.
Raison du retrait ? La mauvaise performance du produit expliquerait la décision de la compagnie, selon Jeffrey Kindler, le chef de la direction de l'entreprise. Lors de sa commercialisation, l'entreprise avait annoncé aux investisseurs qu'elle prévoyait engranger plus de 2.0 milliards annuellement alors que les résultats de la dernière année montraient des ventes de seulement 12.0 millions.
Selon le Wall Street Journal, il semble que les spécialistes et les patients aient trouvé l'administration du produit difficile. Dans l'article, on compare le dispositif d'inhalation au bong utilisé pour fumer de la marijuana. De plus, comme seulement 10% de l'insuline inhalé se retrouve dans la circulation sanguine, certains médecins s'inquiétaient de ce qui advenait du 90% restant au niveau des poumons.
Dans son numéro d'octobre, le Canadian Pharmacist's Letter annoncait l'arrivée d'Exubera pour la fin du mois. Nous avons contacté la compagnie Pfizer Canada afin de savoir ce qu'il adviendra d'Exubera ici, mais il serait surprenant de voir ce produit sur nos tablettes.
Commentaires