Dans leur article publié dans le New York Times, Donald J. Barlett et James B. Steele recommandent l'instauration d'un système de soins de santé universel aux États-Unis et l'informatisation des dossiers-patients.
Les auteurs de "Critical Condition: How Health Care in America Became Big Business - And Bad Medicine" se demandent aussi pourquoi il y a présentement pénurie de vaccins contre la grippe aux États-Unis et une surabondance de médicaments utilisés dans la dysfonction érectile. Le profit! Les compagnies pharmaceutiques investissent dans la recherche qui produira des médicaments utilisés par des millions de patients des millions de fois.
Chaque année, aux États-Unis, 100,000 personnes meurent à cause d'effets secondaires reliés aux médicaments. C'est plus, selon les auteurs, que le nombre de morts causés par les drogues illégales.
L'informatisation de la prestation des soins de santé permettrait de mieux évaluer l'efficacité de nos interventions pharmacologiques, médicales ou chirurgicales. Elle permettrait aussi d'identifier les médecins qui doivent être ¨ré-éduqués¨pour éviter la flambée des coûts, les procédures inutiles ou un accroissement de la morbidité.
Et puis finalement, bien qu'il soit maintenant archi reconnu que le meilleur remède reste la prévention, nous investissons encore plus massivement dans le traitement....
Commentaires