Éric m'a parlé d'un article qu'il a lu dans la Presse du mardi 2 juillet sur le sujet en titre. L'article décrit les conclusions d'une étude de Greenpeace qui compte 18 pages et qui contient des révélations troublantes.
L'étude portait sur des herbes achetées dans les pays suivants, États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et aux Pays-Bas ainsi qu'en Chine.
On retrouve les résultats de l'étude de Greenpeace dans les organes de presse de ces pays: États-Unis, Angleterre, Allemagne en Chine et dans plusieurs autres pays (Russie, Nouvelle-Zélande, Inde...) mais pas en France en Italie ou aux Pays-Bas. D'ailleurs cela peut aussi s'avérer un critère de validation intéressant en ce que nous pourrons présenter une information qui de toute évidence est importante et pertinente mais inexistante à certains endroits.
De façon générale, les articles qui se rapportent aux résultats de Greenpeace n'offre pas de critique ou d'interprétation qui soit différente d'un pays ou d'un organe de presse à l'autre. Certains des critères de validation que nous pourrions appliquer:
1. Résultats critiqués ou pas.
2. Reprise par les organes de presse internationaux que nous considérons crédibles.
3. Aucune désinformation du contenu du rapport.
4. Autres...
Fait intéressant, un blog du NYT de Sue-Lin Wong et les commentaires qui s'y rattachent offrent une interprétation de l'étude.
Je vous laisse le soin de déterminer de quelle façon vous interprétez cette information et les autres critères d'évaluation que nous pourrions utiliser.
roger